52 photos en 2015 #5 Racines/Roots)

Bonjour, bonjour !!!!

 Au moment où j’écris cet article les températures avoisinent les 34 ° et surtout on a la sensation d’étouffer…

Bon après cette parenthèse météo, revenons aux challenge de Carole, 52 photos en 2015 sur les Bottes rouges

Cette semaine, voici le nouveau thème proposé…

p15sem5

J’ai voulu rester terre à terre et mon choix s’est porté sur deux photos qui me parlent…

*****

Tout d’abord celle-ci qui a tété prise en août 2014 sur le champ de foire de Bourail, une des grandes foires agricoles qui a lieu chaque année sur notre territoire.

Ce sont des ignames…

Foire de Bourail

En Nouvelle-Calédonie, l’igname n’est pas un simple tubercule nourricier dans la cuisine traditionnelle kanak !

Son cycle dure un an. Entre la plantation au mois de juin et la récolte en février-mars, les étapes de la pousse de l’igname rythment la vie sociale traditionnelle kanak.
Ce tubercule sacré est au centre des échanges rituels : il est offert à l’occasion des grandes cérémonies coutumières lors des naissances, mariages, décès, intronisation d’un chef de clan…

*****
La seconde photo me ramène en mai 2013 en Nouvelle-Zélande du côté de Whangarei
Forêt de Mania - Whangarei
Lors de notre balade au Mont Manaia, nous avons traversé une forêt d’arbres aux racines impressionnantes et tortueuses…
Pour voir les photos proposées par les autres participantes, je vous mets le lien ici
Merci de votre visite !
Bises et @ très bientôt !

32 thoughts on “52 photos en 2015 #5 Racines/Roots)

  1. Mumu

    Tes photos sont très jolies.
    Drôles de sujet, mais intéressant je trouve. Je me suis un peu documentée du coup et j’ai appris plein de choses, merci Yolande! ;oD

  2. Sophfinette

    Merci pour le partage de tes photos et la petite note culturelle bien agréable.
    Au moment où je lis ton post, on est en alerte météo : on attend la neige en plaine sur Toulouse !!
    Bises

  3. Batchaka

    Magnifiiiques tes photos…tite préférence pour la prem’s!!!je veux bien de ta chaleur étouffante et moi je t’envoie de la fraîcheur glaciale!!!!C’est un bon troc???
    ScrapbizOOOOUUS tout plein ma belle

  4. sophie

    coucou,
    je ne suis pas originale moi aussi je préfère la 1ere photo!!!!!
    bises.Sophie
    PS:34° bien trop chaud pour moi qui ne supporte pas la chaleur!!!! j’aime le froid
    bises.Sophie

  5. blaubluebleu

    Beau voyage en photos sur ta page. Merci de nous faire découvrir les traditions d’Outre-Mer et la Nouvelle-Zélande me fait rêver aussi !

  6. MAnnie

    j’adore ta photo des ignames sacrés sur fond coloré et les explications qui vont avec ! Quant à l’arbre aux racines géantes de Nouvelle-Zélande, c’est impressionnant ! Bises

  7. miji

    j’ignorais le rôle autre qu’alimentaire de l’igname, merci ! quant à la 2ème photo, je n’aurais jamais pu la prendre, que c’est inquiétant ! biz m.

  8. corinnescrap

    Alors la interdit de nous donner des températures comme ca oui nous c’est l’hiver en France, tres jolis cliches bises

  9. Véro49

    34° ????……. tiens, je vais aller enfiler un second pull et de plus grosses chaussettes moi !!! LOL
    Très intéressante cette photo de l’igname, je vais faire un petit complément de recherche sur ce tubercule, tu m’as intriguée.
    Impressionnante la seconde photo !!!
    bises, Véro.

  10. Marie-Anne

    Je suis particulièrement impressionnée par la première photo et puis ce que tu nous expliques sur le caractère sacré de ce tubercule donne encore plus de sens à ce cliché.
    Impressionnante aussi la seconde photo qui te fait paraître bien minuscule!!

  11. scrapl

    Deux photos impressionnantes. J’aime la première pour l’importance qu’elle a dans ce coin du monde et la seconde parce qu’impressionnante tout simplement ! bises

  12. coKo

    Arrête de nous faire des dents longues avec tes 34°… rien que d’y penser, je frissonne ! mdr !
    Impressionnant, votre pomme de terre locale… du coup, tu vins de me donner une idée, car je manque un peu de photos sur le thème…

  13. chris76

    J’aime beaucoup tes deux photos, la première pour l’importance de ce tubercule chez vous et qui m’a poussé à en apprendre un peu plus grâce au net… Et puis la deuxième pour ses impressionnantes racines qui font pâlir de jalousie celles de l’arbre (dont le nom m’échappe) où nous allions nous réfugier enfants/ adolescentes dans le parc de mon village…

    Bizzzoux

Laisser un commentaire

