52 photos en 2015 #35 bois

Hello !

Vaste sujet que nous propose Carole aujourd’hui sur les Bottes Rouges

p15sem35

J’ai puisé dans mon stock de vieilles photos qui datent de 2005, pour rester dans le local bien de chez nous… mais ces photos restent d’actualité !!!

*****

Bois 1

Ceci est un aleurite moluccana, communément appelé chez nous un bancoulier

Quel science !!!! Vous allez vous dire, elle a la gueule de bois la Yo aujourd’hui… 😉

Que nenni !

Je continue… je risque de recevoir une belle volée de bois vert… c’est pô grave comme dirait un de nos héros de BD célèbre…

Titeuf

Admirez donc son port altier… (à mon bancoulier pas à Titeuf !!!!)

bancoulier

… et ses noix, que nos merles locaux aiment à déguster…

Bois 3

Elle poétise la Yo !!!! Mais où veut-elle en venir ????

Bois 4

Attention à la suite, âmes sensibles s’abstenir… !!!

 

Bois 5

Si vous êtes encore là, c’est que vous êtes du bois dont on fait les héros

Bois 6

Meuhhhhh !!!! Qu’est-ce qu’ils font tous ces gens à fourrager dans ce vieux tronc de bancoulier ????

Bois 7

Allez-vous rester de bois (c’est le cas de le dire) face à la suite de mes photos… 😉

Attention, il est encore temps !!!

*

*

*

*

Bois 8

Tadddaaaaaam !!!! Le voilà, le petit* vers de bancoulier *(bon c’est relatif 8 cm de long quand il est au mieux de sa forme…. ;))

Bois 9

Ce ver est la larve d’un coléoptère que vous pouvez admirer ci-dessus….. ici, en mode flouté pour ne pas effrayer un peu plus mes âmes sensibles…

La larve se nourrit du bois tendre et humide du bancoulier, en cours de décomposition.

Chez nous, cette larve se déguste crue ou cuite après l’avoir fait dégorger quelques jours, dans de la noix de coco râpée.

Votre Yo a fait feu de tout bois pour en manger une cuite du bout des lèvres !!!!

BOF ! BOF !

*****

Dans ma réserve de photos sur ce sujet « bois », j’ai aussi trouvé cette photo de notre célèbre niaouli (melaleuca quinquenervia).

Bois 10

Son tronc est remarquable en raison d’une écorce s’exfoliant en grandes plaques de « peau » qui se détachent du tronc. 

Bois 2

Il pousse dans la savane et ses fleurs pollinisées par les abeilles donnent un très bon miel. Ses feuilles donnent par distillation l’huile essentielle de niaouli, appelée ici goménol.

*****

Je termine ce sujet avec les bois de ce daguet (jeune cerf) surpris dans la forêt calédonienne.

Bois 12

Comme moi, certains ont fait flèche de tout bois pour trouver le sujet le plus original sur ce sujet, aller voir ICI !

Bises et @ très bientôt !

42 thoughts on “52 photos en 2015 #35 bois

  1. Mumu

    J’adore ta prose, et le cours est très intéressant. Fiston aussi à adoré et t’applaudit chaudement pour avoir osé manger le gros ver….
    Nous te faisons plein de gros muxus ma chère Yolande.

  2. didierleblog

    Et bien j’aurais appris plein de nouveaux mots aujourd’hui, par contre autant je suis plutôt curieux culinairement parlant, autant là. ………j’avoue être un peu rebuté par ton ver.

  3. Béa

    On apprend toujours beaucoup de choses par ici j’adore !!
    Comme dirait Pumba (du Roi Lion) concernant le vers de bancoulier, « Un peu gluant mais appétissant » hihihi
    Bonne journée

  4. isabelledmup

    Merci, que d’informations !
    Très jolie photo de l’arbre en contre plongée et très belle photo que celle du jeune cerf. Bravo !

  5. alexandra s.m.

    Non seulement je me coucherai moins bete ce soir grace à toi mais en plus je suis pliée en deux devant mon PC! Tu es déchainée Yo!! J’adore et j’en redemande. Un grand merci pour ce beau reportage hilarant!
    Bisous

  6. Nakin'

    tu as été drôlement bien inspirée par tous ces bois, j’adore celle vu du dessous
    et merci pour les histoires accompagnant chaque photo, mais pas sure que j’aimerai gouter de ce gros vers…

  7. Cristal91

    Merci pour e reportage ! Rien que de lire qu’il est question de manger des larves, même cuites, je fais des grimaces de dégoût devant mon ordinateur ! Heureusement qu’on finit sur la superbe photo du daguet !

  8. Marie-Anne

    On sent que tu t’es bien amusée à rédiger cet article! Un vrai régal à lire : instructif, surprenant et drôle aussi. Cela dit, tu me déçois un peu : tu n’as même pas mangé une larve crue!! MDR!! Bon weekend!

  9. Thérèse

    Merci pour ce beau reportage ou tu nous fait découvrir ces arbres magnifiques quant a cette bébête non vraiment elle ne me fait pas envie du tout même cuite tu es bien courageuse
    Bon week-end

  10. Juliette

    Merci pour ce beau reportage calédonien, les arbres sont superbes mais par contre cette larve dans le bancoulier…beurk je n’aurais pas pu goûter ça c’est sûr! Tu en as du courage! Bisous

  11. Véro2A

    Wouhaaaa j’en ai appris des choses aujourd’hui il se passe des choses bizarre chez toi lol beurk moi je n’aimerais pas gouter à ces bêtes même du bout des lèvres tu as été courageuse .

  12. chris76

    Non d’une pipe en bois! c’est donc ça le vers de bancoul(e) -ier … BEURKKKK!!!! ben même pas en rève que je le glisse entre mes lèvres, plutôt manger de l’herbe oui, lol.
    Ceci dit merci pour ce nouveau reportage photo qui permet de découvrir un peu plus les us et coutumes et jolis bois de chez toi…
    Bonne nuit, bizzzzoux XXL

  13. MAnnie

    eh bien dis donc, un sacré reportage et tu as dû passer en revue toutes les expressions qui contiennent le mot bois ! MDR ! Des arbres majestueux qu’on ne trouve pas ici, bien sûr !Quant au suspense, je me suis bien fait avoir quand j’ai découvert cette larve et ce coléoptère ! Très peu pour moi, je serais incapable de manger ça , ni crue ni cuite et même pas avec du ketchup ! 😉
    Bon w-e
    bisous

  14. sophie

    coucou,
    et bien tu es en forme de bon matin pour moi!!!!!! enfin 9h11
    tu as été bien courageuse de manger cette bêbette.
    toujours de belles photos en tout cas.
    bises grises comme le temps.Sophie

  15. souribelle

    Waouh! je me coucherai moins bête ce soir avec les connaissances acquises ici!….Je n’ai pas trop envie de gouter ton petit ver , cependant….

Laisser un commentaire

