52 photos en 2015 #36 délavé/flétri

Hello !!!!

Nouvelle semaine, nouveau sujet sur les Bottes Rouges !!!

p15sem36

Comme le sujet peut être interprété de manière plus vaste, pour moi, ce sera « rafistolé » !

Chêne d'Allouville-Bellefosse (1)

Chêne d'Allouville-Bellefosse (3)

Ce vénérable chêne a du subir plusieurs « sauvetages « …

Chêne d'Allouville-Bellefosse (4)

Le bardage fait de centaines d’écailles de bois lui permet d’affronter les intempéries.

Chêne d'Allouville-Bellefosse (5)

Son tronc creux abrite une petite chapelle en bas…

Chêne d'Allouville-Bellefosse (6)

Il faut s’y faufiler pour pouvoir y pénétrer…

Chêne d'Allouville-Bellefosse (7)

A partir de 1988, un renforcement fait de barres métalliques a été édifié à l’intérieur des 2 chapelles pour soutenir le tronc.

Chêne d'Allouville-Bellefosse (8)

Cet échafaudage se retrouve à l’extérieur…

Chêne d'Allouville-Bellefosse (9)

Chêne d'Allouville-Bellefosse (10)

Nous avons découvert ce chêne vénérable lors de notre dernier voyage entre Etretat et Rouen.

*****

Vous pourrez découvrir ce qu’ont trouvé les participants à ce sujet, ici !

Bon WE chez vous et @ bientôt !

38 thoughts on “52 photos en 2015 #36 délavé/flétri

  1. MAnnie

    absolument étonnant ( je ne connaissais pas du tout ! ) et tu es bien dans le thème mais je suis de l’avis de Mylène ! Je trouve très moche toutes ses attelles et cerclages en métal qu’on lui a mis et je ne vois pas l’intérêt de le prolonger comme ça !
    Bisous

  2. Le Bourgeon créatif

    Hé !!! Je suis allée voir ce chêne quand j’étais enfant, j’avais été impressionnée par la chapelle à l’intérieur !
    Je rejoins assez l’appréciation de Mylène.

  3. Mme PiNat

    Alors là, je ne pensais pas qu’il existait un chêne aussi vieux en France !!! Quel travail minutieux que de le maintenir de l’intérieur et de l’extérieur et quel tronc impressionnant ! Merci pour l’info et les magnifiques photos ! Bisous

  4. chris76

    Impressionnant !!! Maintenant est ce que tout cet attirail est nécessaire ?! je me le demande…
    Bizzzoux et bon début de semaine à toi!

  5. Vero2A

    merci pour ce super partage qui est très impressionnant bon moi je n’irais pas dans la petite chapelle je ne suis pas très courageuse vu l’âge de l’arbre

  6. sophie

    coucou,
    impressionnant en tout cas,1200 ans et bien une longue vie et il sera là après moi,j’en suis sûre !!!!!!!
    elles sont jolies tes photos
    bises sous un beau soleil.Sophie

  7. Nakin'

    impressionnant ce chêne, même si tout son habillage gâche de sa majesté… comme Mylène et d’autres, je me demande bien pourquoi on ne le laisse pas tout simplement partir

  8. Marie-Anne

    J’ai vu ce chêne d’Allouville il y a fort longtemps et ,en effet, il est maintenant très rafistolé……trop rafistolé à mon goût! Je suis tout à fait d’accord avec ce que dit Mylène( et d’autres comme Annie). On a envie de dire aux personnes qui s’en occupent « laissez-le donc mourir de sa belle mort » !

  9. Annie

    Extraordinaire ce rafistolage et j’avoue ne pas trop savoir qu’en penser alors que je ne suis pas pour l’acharnement thérapeutique pour un humain mais cet arbre fait partie du patrimoine. Bonne fin de semaine. Bisous. Annie

  10. Mylène

    Original ! Je suis dubitative face à ce type d’acharnement pour préserver un arbre qui a bien vécu et qui mériterait une plus jolie fin que soutenu par de la ferraille et protégé par des plaques de bois… Bisous et bon week-end.

Laisser un commentaire

